ressources

Supports de réfléxion

Découvrez une sélection de films, livres, BD et podcasts qui éclairent les réalités des violences sexistes et sexuelles, donnent la parole aux survivantes et ouvrent des pistes de réflexion et d’émancipation.

Magazine

"Femme d'ici et d'ailleurs"

Magazine consacré à ce que sont et font les femmes en France et dans le monde.

Podcast

"le coeur sur la table"

Parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution. Une fois par semaine, un épisode pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·e·s, nos parent·e·s et nos amant·e·s.

Série

"Maid"

Fuyant une relation violente, Alex, une jeune mère devient femme de ménage et se bat pour subvenir aux besoins de sa fille Maddy, dans l’espoir d’un avenir meilleur.

FILM

"Mon Roi"

Mon Roi (2015) raconte la relation passionnée mais destructrice entre Tony et Georgio, mêlant dépendance affective et manipulation, jusqu’au chemin difficile vers la guérison et l’émancipation.

Podcast

"Qui est Miss Paddle"

Un simple like sur Instagram mène Judith Duportail à enquêter sur l’impact des réseaux sociaux et d’ouvrir les yeux sur sa relation toxique.

Podcast

"La Poudre"

Deux fois par mois, au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines.

BD

"Salem"

Salem revisite le mythe des sorcières à travers peurs, persécutions et soif de liberté, questionnant le pouvoir, l’emprise et la place des femmes dans la société.

Livre

"Sorcières"

Sorcières de Mona Chollet explore la figure de la sorcière comme symbole d’indépendance et de résistance, interrogeant la liberté des femmes face aux normes sociales et patriarcales.

BD

"L'Origine du Monde"

L’Origine du Monde explore avec humour et pédagogie l’histoire de la sexualité féminine, déconstruit tabous et idées reçues autour du corps des femmes et de leur intimité.

BD

"La rose la plus rouge s'épanouit"

La rose la plus rouge s’épanouit retrace avec poésie et sincérité une histoire d’amour passionnée entre deux femmes, explorant désir, vulnérabilité et quête d’intensité.

Podcast

"Des femmes violentes"

Dans ce premier épisode, des femmes autrices de violences racontent leurs parcours avant leur entrée en prison. En donnant à entendre sans tabou ni concession des parcours de femmes violentes, ce premier volet nous invite à interroger la violence au prisme du genre : Eve a poignardé plusieurs conjoints violents et Zineb, jeune délinquante, est devenue proche des réseaux djihadistes. Si elle est avant tout une puissance d’agir pour les hommes, pour les femmes l’usage de la violence est quasiment toujours précédé de violences masculines et/ou économiques, sociales, institutionnelles. Sans déresponsabiliser et, par là même, déposséder les femmes de leurs actes, cet épisode permet d’envisager la construction genrée d’un imaginaire violent dépourvu de femmes.

« Lire, voir, écouter : autant de façons d’apprendre à se relever. »

— Inconnu·e